BTS systèmes constructifs bois et habitat

Objectifs

Le titulaire de ce diplôme intervient de la conception technique à la réception des ouvrages de la construction bois.
Chaque projet qu'il soit de construction, de rénovation ou d'extension, le met en relation avec tous les partenaires de l'entreprise (client, fournisseurs, personnel).
Son rôle consiste à apporter une réponse technique et économique à une affaire (métré, devis, solutions constructives…).
Il élabore le dossier de production avec les notes de calcul.
Responsable de chantier, il organise et assure la pose de tous les éléments du bâtiment majoritairement en bois : charpente, couverture, poutres, murs, menuiseries, parquets, portes, fenêtres, agencements extérieurs.
Il utilise l'outil informatique (CAO, simulations des comportements et calculs, CFAO, logiciels de calcul de devis, de gestion de chantier…).
Ce professionnel s'insère dans une entreprise artisanale, une TPE, une PME (charpente, enveloppe et vêtures des maisons et bâtiments).
Il exerce ses activités en bureau d'études, sur chantier.
Il évolue vers des fonctions de conducteur de travaux, de chargé d'affaires, de responsable de projets, responsable de bureau d'études de prix, responsable de fabrication en atelier, responsable de bureau d'études techniques, voire d'adjoint au chef d'entreprise.

Contenu

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante, mathématiques et sciences physiques, économie et gestion), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Le calcul des structures : connaître les actions qui s'exercent sur une structure (résistance des matériaux, forces, mécanique appliquée...)
- L'étude des systèmes constructifs : sont étudiées les fonctions techniques du bâtiment (thermique, acoustique, étanchéité...) qui nécessitent la mise en œuvre de matériaux et composants aux caractéristiques et propriétés chimiques et mécaniques spécifiques (bois, colles, bétons, revêtements de surface, plâtres et enduits, joints, produits isolants...).
Sont vus les procédés constructifs de l'enveloppe du bâtiment et des équipements (planchers, escaliers, menuiseries, fermetures etc.) qu'il s'agisse de bois ou de constructions mixtes (bois et acier, bois et béton)
- L'organisation et la planification : spécifier les composants, savoir organiser la fabrication et le chantier ; gérer la production en atelier et sur le chantier (gestion des stocks, ordonnancement...)
- Travaux pratiques concernant la fabrication - site : ces connaissances doivent assurer l'autonomie du stagiaire dans l'organisation d'une fabrication ou d'un chantier
- L'informatique industrielle : il s'agit du traitement de l'information des commandes et des systèmes automatisés (automatismes, informatique, modes de traitement des données...)
- La gestion financière des travaux ; les arts et techniques du mobilier et de l'habitat

Pré-requis

Aucun pré-requis

Publics

Tout public adulte

Validation

Brevet de technicien supérieur

Modalités de validation

Epreuves en cours (CCF) et /ou fin de formation

Services valideurs

Ministère de l'Education Nationale

Tarif

Consulter le Greta

Durée Indicative

1100 heures

A noter

Télécharger le PDF

Contacts

Greta LAC (Voir la fiche)

Pôle d'ANNECY
7 rue du Général Ferrié
74000  ANNECY