- Accueil
- Titre professionnel agent de maintenance d'équipements de confort climatique
- BATIMENT - TRAVAUX PUBLICS - ENERGIE
- SANITAIRE - CLIMATISATION - CHAUFFAGE
- Titre professionnel agent de maintenance d'équipements de confort climatique
Titre professionnel agent de maintenance d'équipements de confort climatique
Objectifs
L’agent de maintenance d’équipements de confort climatique assure la maintenance préventive des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d’air et de leurs générateurs au fioul domestique, au gaz et thermodynamiques.
Il assure les contrôles nécessaires sur le plan de la sécurité, de la qualité des rejets dans l’environnement et des performances de consommation énergétique des appareils.
Il intervient en sécurité face aux risques liés à la présence de gaz, produits de combustion, manipulation d’équipements électriques sous tension, manutention.
Contenu
Bloc de compétences N°1 : Assurer la maintenance préventive des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d'air et de leurs générateurs au fioul domestique. Circuits hydrauliques, régulation des installations. Equipements d’alimentation et de stockage du fioul.
Bloc de compétences N°2 : Assurer la maintenance préventive des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d'air et de leurs générateurs au gaz.
Bloc de compétences N°3 : Assurer la maintenance préventive des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d'air et de leurs générateurs thermodynamiques.
Conseils d’usage, recommandations pour l’amélioration de l’efficacité énergétique. Habilitation électrique BR sur installation de chauffage. Préparation du certificat Sauveteur Secouriste du Travail. Dessin lecture de plan.
Pré-requis
Savoir lire, écrire et compter. Aptitude physique pour l’exercice du métier. Déplacements à prévoir pour les stages en entreprise.
Publics
Tout public adulte
Validation
Titre professionnel de niveau européen 3
Modalités de validation
Jury composé de professionnels : évaluations en cours de formation, dossier professionnel, mise en situation, entretien final
Services valideurs
Ministère du Travail
Tarif
Consulter le Greta
Durée Indicative
1050 heures
En centre : 840 heures
En entreprise : 6 semaines, soit 210 heures
La durée de la formation peut être adaptée en fonction de vos acquis
A noter
Commentaire sur la durée :
La durée de la formation peut être adaptée en fonction de vos acquis.
POUR ALLER PLUS LOIN
DÉBOUCHÉS/ MÉTIERS/ EMPLOIS
Installation d'équipements sanitaires et thermiques
Maintenance d'installation de chauffage