- Accueil
- Titre Professionnel Facadier Peintre
- BATIMENT - TRAVAUX PUBLICS - ENERGIE
- PEINTURE - FINITIONS - AMENAGEMENTS INTERIEURS
- Titre Professionnel Facadier Peintre
Titre Professionnel Facadier Peintre
Objectifs
Le façadier peintre exécute des travaux de finition extérieures sur des ouvrages de façade ; réalise des travaux d'imperméabilisation sur des façades à rénover ; réalise des travaux d'isolation thermique extérieure avec une finition en enduit mince. Il utilise le plus souvent des échafaudages fixes ou roulants.
Contenu
Bloc de compétences N°1 : Réaliser des travaux de peinture à l'extérieur de bâtiments en qualité de finition B ou C. Montage et démontage utilisation des échafaudages, fixes de pieds et roulants.
Réalisation des travaux de peinture film mince de classe D2 (A0) sur des ouvrages neufs ou à rénover, en qualité de finition C. Mise en œuvre de revêtements épais et semi-épais de classe D3 (A1) sur des ouvrages neufs ou à rénover, en qualité de finition C. Réalisation des travaux extérieurs de peinture sur des supports bois, thermoplastiques et métalliques, neufs ou à rénover, en qualité de finition B.
Bloc de compétences N°2 : Réalisation des travaux d'imperméabilisation sur des façades à rénover. Mise en œuvre des systèmes d'imperméabilité de classes I1 à I4 (A2 à A5). Réalisation de l'étanchéité de supports horizontaux de type balcon ou similaire.
Bloc de compétences N°3 : Réalisation de travaux d'isolation thermique extérieure filière humide avec une finition en enduit mince et épais. Réalisation d’isolation thermique extérieure selon diverses techniques (par collage, calage/chevillage) de panneaux isolants en polystyrène avec différents types de finition. Entretien et rénovation d'anciens systèmes d'isolation thermique extérieure avec une finition enduit mince.
Préparation de l’habilitation électrique BS, Habilitation échafaudage (R408), SST (Sauveteur Secouriste du Travail), AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux), PRAP (Prévention des risques liés à l’activité physique).
Pré-requis
Savoir lire et écrire, Compréhension des consignes orales Aptitude à la vie de chantier et aux déplacements - pas de contre-indication médicale à l'exercice du métier Niveau d'entrée : niveau V bis (préqualification)
Publics
Tout public adulte
Validation
Titre professionnel de niveau européen 3
Modalités de validation
Epreuves en cours (CCF) et /ou fin de formation - Dossier d’évaluation transmis à un jury
Services valideurs
Ministère du Travail
Tarif
Consulter le GRETA
Durée Indicative
500 h en centre 210 h en entreprise
A noter
Commentaire sur la durée :
La durée de formation peut être adaptée selon les expériences professionnelles et le diplôme acquis.
Contacts
Greta GRENOBLE (Voir la fiche)
Centre Permanent du Bâtiment, Grenoble
75 bis avenue Rhin et Danube
38100
GRENOBLE