- Accueil
- Titre professionnel technicien de maintenance d'équipements de confort climatique
- BATIMENT - TRAVAUX PUBLICS - ENERGIE
- SANITAIRE - CLIMATISATION - CHAUFFAGE
- Titre professionnel technicien de maintenance d'équipements de confort climatique
Titre professionnel technicien de maintenance d'équipements de confort climatique
Objectifs
Le technicien de maintenance d’équipements de chauffage, de climatisation et d’énergies renouvelables effectue la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d’air et de leurs générateurs au fioul domestique, au gaz, thermodynamiques, au bois et solaire thermique. Il propose des solutions techniques d’amélioration de la performance énergétique.
Il intervient en sécurité face aux risques liés au travail sur site : manutention, travail en hauteur, utilisation de postes à souder, risques électriques, utilisation de fluides frigorigènes.
Contenu
Bloc de compétences N°1 : Assurer la mise en service et la maintenance des installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire équipées de générateurs au sol. Equipements d’alimentation et stockage de fioul, générateurs fioul, gaz, thermodynamiques, bois, solaires thermiques.
Bloc de compétences N°2 : Assurer la mise en service et la maintenance des installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire équipées de générateurs muraux gaz.
Bloc de compétences N°3 : Assurer la mise en service et la maintenance des générateurs pompe à chaleur et système de ventilation en petite puissance. Circuits hydrauliques, équipements et régulations. Réseaux de ventilation VMC, simple et double flux.
Bloc de compétences N°4 : Apporter des conseils d'usage et recommandations visant l'amélioration énergétique des installations dans le cadre de la maintenance
Habilitation électrique BR sur installation de chauffage. Habilitation à la manipulation de fluides frigorigènes catégorie 1. Préparation du certificat Sauveteur Secouriste du Travail. Dessin lecture de plan.
Pré-requis
Connaissances générales niveau classe de 1ère ou équivalent. Niveau V en thermique, sanitaire, électricité avec une 1ère expérience professionnelle. Déplacements à prévoir pour les stages en entreprise.
Publics
Tout public adulte
Validation
Titre professionnel de niveau européen 4
Modalités de validation
Jury composé de professionnels : évaluations en cours de formation, dossier professionnel, mise en situation, entretien final
Services valideurs
Ministère du Travail
Tarif
Consulter le Greta
Durée Indicative
1260 heures
En centre : 1120 heures
En entreprise : 4 semaines, soit 140 heures
La durée de la formation peut être adaptée en fonction de vos acquis
A noter
POUR ALLER PLUS LOIN
DÉBOUCHÉS/ MÉTIERS/ EMPLOIS
Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air
Maintenance d'installation de chauffage
Contacts
Greta VIVA 5 (Voir la fiche)
Annonay
Avenue Jean Jaurès - BP 127
07100
Annonay
Greta GRENOBLE (Voir la fiche)
Centre Permanent du Bâtiment, Grenoble
75 bis avenue Rhin et Danube
38100
GRENOBLE